Letelegraphe.com

Site d'actualités

La DMP dénonce des entraves aux activités de sensibilisation à Kara

2 min read

La Dynamique pour la Majorité du Peuple (DMP) a publié un communiqué de presse mettant en lumière des actes de perturbation et de violence survenus lors de leurs activités de sensibilisation à Kara, dans la partie septentrionale du Togo. Cette situation suscite des interrogations quant à la tolérance politique et à la liberté d’expression dans le pays.

Lors du week-end du 14 au 15 octobre 2023, les membres de la DMP étaient en mission de sensibilisation et d’échanges avec leurs partisans à Bafilo et à Kara. À Bafilo, la gendarmerie nationale a empêché la tenue d’une réunion prévue dans un lieu privé. À Kara, la situation s’est aggravée lorsque des milices affiliées au régime au pouvoir ont fait irruption avec violence pour interdire une réunion prévue à LAMA, dans la préfecture de la Koza.

Les faits se sont déroulés à Kara, plus précisément à Lama kpeda, au centre communautaire de Kpanda le dimanche 15 octobre après-midi. Les partisans de la DMP, mobilisés en grand nombre, attendaient leurs responsables venus de Lomé pour une réunion. Cependant, dès l’arrivée de ces derniers, des individus non identifiés ont bloqué l’entrée de la salle de réunion en utilisant la violence et des menaces graves. Des altercations ont éclaté entre les milices et les responsables de la DMP, qui ont été agressés et menacés.

Plusieurs personnes impliquées dans ces actes de perturbation ont été identifiées, notamment les instigateurs Karabou, proviseur au Lycée de Sarakawa, et Kissem Palouki, censeur au Lycée de Simondè. Les chefs des milices impliquées ont également été nommés.

1) Kpanake P. Ange alias El bech responsable de taxi moto à Kara ;
2) Koumaï Siba responsable de taxi moto ;
3) Agnang Jean responsable de taxi moto ;
4) Ani alias Adebayor.

La DMP estime que de tels actes sont inquiétants et constituent une menace pour le vivre ensemble au Togo. Elle appelle le gouvernement de Faure Gnassingbé à fournir des clarifications sur ces incidents et à identifier les responsables. La DMP condamne ces actions qui entravent la paix sociale et la cohésion nationale, essentielles pour faire face aux défis auxquels le pays est confronté, y compris les attaques terroristes.

La DMP se réserve le droit de porter plainte contre les auteurs identifiés de ces actes, qui sont contraires à l’idée de démocratie et de liberté d’expression. Elle exhorte le gouvernement à prendre au sérieux les menaces proférées par ces milices à l’encontre de ses dirigeants nationaux et locaux.

Dans un contexte où de nombreux peuples africains cherchent à s’affranchir des influences extérieures, ces incidents soulèvent des questions sur la tolérance politique au Togo. La DMP appelle le peuple togolais à ne pas céder à la peur, à résister et à s’engager pour le progrès et la liberté.

Please follow and like us:
Pin Share

About Author