Recouvrement de la souveraineté territoriale du Mali
2 min readLe 15 octobre pourrait être le jour décisif pour le recouvrement de la souveraineté territoriale du Mali à Kidal. À la demande des autorités de la transition malienne, le Conseil de sécurité de l’ONU a décidé de mettre fin à la Mission intégrée multidimensionnelle de stabilisation du Mali (MINUSMA) le 30 juin 2023, avec un retrait prévu de ses 13 000 militaires et policiers d’ici au 31 décembre 2023. Dans le cadre de ce processus, les installations de la MINUSMA doivent être rétrocédées au gouvernement malien.
Après une première phase sans incidents majeurs, la deuxième étape a commencé le 1er septembre 2023, marquée par des accrochages meurtriers, car elle concerne des positions stratégiques ou symboliques. Après plus de 10 ans d’absence, les Forces armées maliennes (FAMa) se préparent à reprendre le contrôle des villes de Tessalit, d’Aguelhok et de Kidal, qui étaient aux mains de groupes séparatistes depuis 2014, lorsque l’ancien Premier ministre Moussa Mara a tenté d’intervenir.
Cela a entraîné une reprise des hostilités, marquée par des attaques contre les FAMa revendiquées par les rebelles du Cadre stratégique permanent (CSP). En dépit de l’accord d’Alger, qui est actuellement en suspens, les combats ont repris de plus belle. Jusqu’à présent, les FAMa avancent lentement mais sûrement.
Dans cette quête pour regagner le territoire national, une date cruciale a été retenue : le 15 octobre. C’est le jour où la MINUSMA doit se retirer de la ville emblématique de Kidal, qui est le bastion de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et des groupes terroristes affiliés à Iyad Ag Ghali. C’est donc à partir de ce moment que tout pourrait se jouer pour le Mali.