Letelegraphe.com

Site d'actualités

FAT: mouvement d’humeur ce matin au GILAT.

3 min read


Nous continuons de le marteler. Ca ne va pas au sein des FDS.

Un mouvement d’humeur s’est déroulé ce mercredi à la caserne du GILAT ( Groupe d’Intervention Léger Anti Terroriste), une unité d’élite formée par les Israéliens et basé à l’aéroport côté nord, non loin du CETAP ( Centre des Troupes Aéroportés).

Le GILAT est une unité composée de soldats venus de plusieurs corps de l’armée et majoritairement composé de gendarmes.

Ce corps d’élite de 600 hommes formés exclusivement par les Israéliens au camp de Temedja, intervient en haute mer contre les pirates et au nord du Togo pour contenir la menace djihadiste.

Ils sont intervenus dans la répression sanglante des manifestations de l’opposition, notamment entre 2017 et 2019 et c’est également ce corps qui a donné l’assaut au domicile du Président démocratiquement élu, SE DR Agbéyomé Kodjo, l’année dernière.

Le Lieutenant Colonel Tchamie (encerclé)

A sa tête le lieutenant colonel Tchamie, un officier sac au dos, brouillon, d’une brutalisé indescriptible, sanguinaire. Il était l’aide de camp d’un certain Kpatcha Gnassingbé (demi-Frère de Faure), avant de balancer ce dernier, ce qui lui a valu sa nomination à la tête de cette unité (GILAT) comme récompense.

Ce matin la temperature est montée d’un cran parmi les soldats présents à la base ( les autres étant en mission). Ils étaient très furieux pour plusieurs raisons.

Les raisons

Depuis bientôt 12 ans qu’ils sont affectés à cette unité, ils ne bénéficient d’aucune prime, malgré la dangerosité de leur mission. Aucun privilège, aucune prime. Ils accusent leur chef corps le fameux Tchamie d’une gestion catastrophique de l’unité avec des dérives de toute sorte et exige son départ.

La goutte d’eau qui a fait déborder la vase ce 17.03.2021, concernait la situation des gendarmes affectés à cette unité. Ces derniers depuis leur arrivée au GILAT n’ont jamais eu droit à des formations, recyclage et autres stages qui puissent leur permettre une avancée dans leur grade et carrière. Pendant qu’ils sont bloqués au GILAT, leurs promotionnaires restés à la gendarmerie sont montés en grade et en fonction.

Il y a quelques jours une vingtaine de ces gendarmes ont été mis à la disposition de l’Etat Major et par la suite une note a été prise pour les verser dans les fantassins. Inadmissible pour ces gendarmes. L’ambiance délétère a gagné toute la caserne.

Le colonel Tchamie doit degager !

Ce 17 mars 2021 le chef d Etat major Adjoint le colonel Apedo et le colonel Yotrofei Massina se sont rendus à la caserne dans l’enceinte de l’aéroport pour éteindre l’incendie. Les discussions étaient très tendues et selon plusieurs sources le colonel Apedo a dû sortir son arme pour menacer un des meneurs.

C’est avec toutes les difficultés que les deux officiers supérieurs ont réussi à ramener un calme précaire au sein de la caserne. Le départ du lieutenant colonel Tchamie est devenu une revendication majeur de la troupe.

Rappelons que Faure Gnassingbé était annoncé à Abidjan aujourd’hui pour les hommages à Hamed Bakayoko mais il a dû renoncer et envoyé le général Yark Damehane le représenter.

L’annulation de ce déplacement a-t-il un lien avec ce mouvement d’humeur? On ne saurait le dire.

Il faut préciser qu’il existe un grand malaise au sein des FAT depuis un an suite à l’assassinat du colonel Madjoulba. Depuis un nettoyage est en cours à la tête de toutes les unités. Tous les proches de l’ancien CEMG Félix Kadanga sont remplacés par des nouvelles têtes.

Ce dernier a été nommé ce mardi par décret à la tête de la Commission de lutte contre la prolifération des armes légères, un garage où avait été casé le commissaire divisionnaire Mawuli Teko Koudowoovo jusqu’à son décès en début février en France. Une manière pour Faure Gnassingbé de mieux surveiller Félix Kadanga.

Lire aussi : FAT: mouvement d’humeur ce matin au GILAT.

Nugblegna Kouami

Please follow and like us:
Pin Share

About Author