Letelegraphe.com

Site d'actualités

Mali 6 Casques bleus togolais blessés par des engins explosifs

3 min read

Six soldats de la paix de l’ONU ont été blessés dans le centre du Mali lorsque, deux véhicules blindés d’un convoi ont été touchés par des engins explosifs improvisés distincts, ont déclaré les Nations Unies lundi

Sur le compte de la MINUSMA on pouvait lire

Six Casques bleus ont été blessés par explosion de mine au Centre du Mali. “Ces incidents illustrent la menace omniprésente des IED et n’affaibliront en rien notre détermination” a rappelé El-Ghassim Wane. Prompt rétablissement à nos collègues.

La mission de maintien de la paix de l’ONU au Mali (MINUSMA) a indiqué que les incidents ont eu lieu dans la région de Douentza, sur la Route Nationale 16 dans la commune de Dangol Boré, a déclaré Stéphanie Tremblay, porte-parole associée de l’ONU.

Les soldats de la paix blessés, tous originaires du Togo, ont été évacués à Sévaré, où ils reçoivent un traitement médical, a précisé Stéphanie Tremblay. Le convoi est arrivé à Mopti dimanche soir sans aucun autre incident.

Le Mali est la plus dangereuse des 12 opérations de maintien de la paix de l’ONU. Depuis le début de l’année, 12 soldats de la paix de l’ONU ont été tués dans des actes hostiles et plus d’une douzaine ont été blessés.

Deux coups d’État militaire depuis août 2020

Plongé depuis 2012 dans une crise sécuritaire profonde que le déploiement de forces étrangères n’a pas permis de régler, le Mali a connu deux coups d’État militaire depuis août 2020.

Parties du nord du pays, les violences djihadistes se sont étendues vers le centre et le sud avant que le conflit ne se complique avec l’apparition de milices communautaires et de bandes criminelles.

Le conflit a fait des milliers de morts, civils et combattants, et le centre du Mali est actuellement un des principaux foyers de la crise sahélienne.

Rappelons que les militaires au pouvoir dans un gouvernement de transition depuis 2020 avec le colonel Assimi Goïta, se sont rapprochés de Moscou en même temps qu’ils se détournaient de la France, faute de résultat.

La rédaction

L’actuelle junte au pouvoir au Mali a pris le pouvoir en août 2020 et les préoccupations sécuritaires à travers le pays se sont aggravées depuis que l’armée française a déplacé ses troupes du Mali vers le Niger voisin – une opération achevée en août – suite à une forte détérioration des relations entre la France et le chef de la junte malienne, le colonel Assimi Goita

Please follow and like us:
Pin Share

About Author