Letelegraphe.com

Site d'actualités

Le plus jeune des doyens encore zappé !

3 min read

UA : Félix Tshisekedi prend les commandes de l’Union Africaine, le jeune doyen encore zappé

En deux ans seulement après son élection, le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a pris les commandes, samedi 06 janvier 2021, de l’Union Africaine (UA) en marge de l’ouverture de la 34ème session de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Organisation continentale.

Il succède, à ce poste, au président sud-Africain Cyril Ramaphosa.

« C’est un privilège unique pour la RDC qui accède à la présidence de l’UA à un moment symbolique et hautement significatif où nous célébrons les 60 ans de la disparition d’un digne fils du Congo et de l’Afrique, Patrice-Emery Lumumba » a déclaré le président dans un discours de circonstance.

Tshisekedi est le seul président à s’être déplacé à Addis-Abeba, pour le Sommet qui s’est tenu par vidéoconférence.

Le thème officiel de l’année 2021 est « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».« Notre engagement à protéger les Africains contre les maladies épidémiques, et à les éradiquer comme nous avons fait avec la poliomyélite sauvage, doit-être au centre de notre vision d’une UA prospère».

« La liberté d’expression et de religion ; ainsi que la mise en valeur de notre patrimoine commun : langues, patrimoine et sites commémoratifs de l’histoire des peuples africains , l’égalité des sexes, la justice climatique, la libre circulation des personnes et des biens (…) feront aussi l’objet de toute notre attention », a déclaré Tshisekedi.

La République démocratique du Congo «au cours de son mandat a « choisi de donner la parole aux citoyens africains. Nous nous concentrerons sur le développement durable par et pour le peuple africain », a poursuivi le président congolais.

« Nous devons être plus autonomes et trouver des solutions collectives à nos problèmes et entamer une « Renaissance africaine » telle qu’elle est décrite dans les sept aspirations de l’Agenda 2063 de l’UA : l’Afrique que nous voulons », a encore ajouté Tshisekedi qui prône une UA « au service des peuples ».

Le peuple Congolais doit être fier qu’en deux ans seulement au pouvoir de leur président de la République, ce dernier prend les commandes de l’Union Africaine (UA) pour un an.Ce qui étonne et qui est frise, est que depuis 2005 à 2021 ça fait 16 ans que Faure Essozimna Gnassingbé, est président de la République du Togo. Mais il n’a jamais pris les commandes de l’Union Africaine (UA).

Pourquoi ce mépris et manques de considérations envers le chef de l’Etat Togolais ?

Pourquoi ses homologues font ça et agit de la sorte contre leur collègue Togolais ?

Nous plaidons que la prochaine fois, les commandes de l’Union Africaine soient confiées aussi à Faure Essozimna Gnassingbé, chef de l’Etat du Togo, pour qu’il puisse faire ces preuves. Car c’est quand même un jeune doyen de l’Afrique de l’Ouest.

La Nouvelle

Please follow and like us:
Pin Share

About Author