Letelegraphe.com

Site d'actualités

Pratiques illégales à l’UTB.

2 min read

Que trame l’Union de Banque Togolaise (UTB) avec le compte des clients ? En tout cas le Tribunal du commerce de Lomé vient de l’a condamnée pour pratiques illégales. Le verdict est tombé le 17 mars dernier. L’affaire porte sur le compte d’un client qui aurait subi des « opérations louches de la part de la banque ». Le client n’aurait pas connaissance des mouvements et a porté plainte devant le tribunal du commerce.

La banque a commis un expert à l’effet de vérifier les comptes et surtout départager les parties. Toutefois, l’affaire a atterri à la justice. Elle a été finalement condamnée.

« L’affaire portée devant le Tribunal du commerce, l’UTB a été sommée de reverser les sommes indûment prélevées et qui s’élèvent à plus de 500 millions de F CFA sur le compte du client. Cette sommation est assortie d’astreinte à raison de 2 millions de FCFA par jour de résistance », rapporte le journal ‘’Liberté’’.

Selon le tribunal, la Banque a manqué à ses obligations de bonne foi et de moralité dans sa convention avec la victime. Le juge la condamne également à payer des dommages-intérêts en réparation des préjudices économiques et moral causés au client.

Le fond de l’affaire
L’UTB a immédiatement interjeté appel, et la Cour d’appel devra se prononcer sur le dossier le 21 avril 2021.

En février 2021, il a été relevé l’affaire faisant état de la création d’un compte parallèle pour alourdir le débit du client. Des agents de la banque aurait manipulé à leur guise le compte crédit du client ayant ouvert un compte courant auprès de l’UTB. aussi auraient-ils gonflé le solde de celui-ci à travers des opérations louches et irrégulières.

Acteur majeur du système bancaire togolais, l’UTB avait été créée en juin 1964 sous forme de société d’économie mixte. Elle a reçu son agrément le 25 avril 1977. L’institution dispose à ce jour d’un capital social de 10 milliards de FCFA entièrement contrôlé par l’Etat togolais.

UTB est la quatrième banque opérant sur le marché togolais. Surtout en termes de total bilan (251 milliards de FCFA au 31 décembre 2019) derrière les filiales togolaises d’Orabank, d’Ecobank, et Banque Atlantique Togo. La banque a collecté 243 milliards de FCFA de crédit et octroyé 156 milliards de FCFA entre en 2019.

Please follow and like us:
Pin Share

About Author