Letelegraphe.com

Site d'actualités

Vers la fin du règne de Emmanuel Macron ?

2 min read

L’élection présidentielle se rapproche à grand pas. D’après un sondage, près de 61% des Français excluent de voter pour Emmanuel Macron au premier tour en 2022.

Près de 61% des Français excluent de voter pour Emmanuel Macron
Près de 61% des Français , soit six citoyens sur dix, excluent de voter pour notre actuel président, Emmanuel Macron, au premier tour de l’élection présidentielle. Ce sondage BVA réalisé pour RTL et Orange a été publié ce vendredi 23 avril. Il révèle qu’une majorité de Français estiment qu’il est un « mauvais président ».

Pourtant, la cote de popularité du président reste stable en avril. En effet, Emmanuel Macron obtient 39% d’opinions favorables et 60% de mauvaises. Avec 39% d’opinions favorables, Emmanuel Macron est dans la moyenne de ses prédécesseurs après quatre années de mandat.
En revanche, la cote de popularité de Jean Castex est à la baisse. Le Premier ministre a reculé de quatre points de bonnes opinions (36%) et les mauvaises opinions augmentent de 3 points (63%).

« Un mauvais président » pour 59% des citoyens
Après déjà quatre années de mandat, 59% des Français estiment qu’Emmanuel Macron est un « mauvais président » . Seulement 40% pensent qu’il est « un bon » chef d’Etat. Ses actions sont qualifiées d’échec en matière d’immigration (68%), de pouvoir d’achat (64%), de sécurité (66%) et d’emploi (62%).

Le président avait souffert lors de la première année de son mandat. Depuis, son image a peu à peu changé. D’abord perçu comme un homme ayant des « convictions profondes » (52%, – 2 points), Emmanuel Macron est vu comme étant « solide, ayant de l’autorité » (45%, +2) ainsi qu’une stature présidentielle qui valorise la France » (43%, +2). Cependant, un reproche est régulièrement fait au chef d’Etat. Seulement 25% des Français estiment qu’il est capable de « reconnaître ses erreurs » .

Gerard Arouet

Please follow and like us:
Pin Share

About Author