Letelegraphe.com

Site d'actualités

Togo : Aller en voiture, un luxe au Togo.

2 min read
Aller en voiture, un luxe au Togo

Prix de dédouanement colossale, taxes exorbitants, permis de conduire renouvelable chaque année entraînant des frais : Entre la pauvreté et la misère, même ce qui est indispensable devient un luxe.

Le constat est général du Sud jusqu’au Nord du Togo, la population, vivant au dessous du coût de vie est condamnée à mort par l’utilisation des engins à deux roues (motos).

” Nos routes sont gorgées de motocyclistes, causant des accidents mortels chaque jour.”

«Lorsque vous rentrez dans la circulation, c’est des accidents chaque jour et je peux vous assurer que 3,5/4 de ces accidents qui sont mortels sont des accidents de motocyclistes. Les conducteurs de voiture s’en sortent généralement indemnes. C’est regrettable » nous a confié Marc usager de la route.

Pour Antoinette «Je vais au travail chaque jour à moto et c’est risqué moi même je le sais mais que puis-je faire ? Ce que je gagne au travail est très minime pour s’acheter une voiture et être un peu à l’abri des accidents ». À la question reconnaissez-vous que l’utilisation d’une voiture protège mieux que la moto? Elle répond : « Mais bien-sûr !!! Avec la voiture votre sécurité est beaucoup plus garantie ! Combien de personnes meurent des accidents de voiture à Lomé ?, très peu par rapport à nous qui sommes à moto ! C’est pourquoi lorsque je vois les gens se vanter parce qu’ils ont achetés une voiture, je ris seulement car en réalité ce n’est pas un luxe ».

Que l’État revoit le prix des voitures et leur dédouanement pour permettre aux citoyens de s’en procurer facilement ainsi que les taxes multiples et encombrantes sur les véhicules à deux roues.

Le respect des feux tricolores protège contre les accidents mais un pays dans lequel la majorité des citoyens se déplacent en voiture protège encore mieux et rend une certaine beauté à ses villes.

Gérard Arouet

Please follow and like us:
Pin Share

About Author