Letelegraphe.com

Site d'actualités

Togo-2020 : Kpodzro, imams et pasteurs recherchent un candidat unique contre Faure Gnassingbé

2 min read

L’archevêque émérite de Lomé, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro, des imams et des pasteurs des églises protestantes du Togo ont lancé mercredi à Lomé, des journées de jeûne, de prière et de louange contre le pouvoir de Faure Gnassingbé. Ces journées, selon ses initiateurs, devront permettre d’intercéder auprès de Dieu ou d’Allah, en vue de trouver un candidat unique de l’opposition contre le pouvoir en place pour une alternance pacifique au Togo en 2020.

Le lancement de ces journées a été fait en présence de plusieurs acteurs politiques de l’opposition, notamment de Brigitte Adjamagbo Johnson, la coordinatrice de la coalition des partis de l’opposition. Le prélat, dans son adresse, a lancé un appel solennel à tous les leaders religieux de toutes les confessions et où qu’ils se trouvent sur le territoire togolais.

« Il faut qu’ils nous rejoignent pour que dans un même élan, nous puissions libérer le peuple togolais de la prison à ciel ouvert dans laquelle il est depuis des lustres cadenassées par des bêtises et la cupidité de nos propres frères et sœurs qui n’ont pas compris que leur mission est de servir le peuple et non se servir et de maintenir le peuple dans la pauvreté, la misère et dans une servitude qui ne dit pas son nom », a marqué Mgr Kpodzro.

Le prélat, les imams et pasteurs ont estimé qu’ils sont dans leur rôle de prévention des conflits et de sentinelle de la société pour, disent-ils, mettre un terme à la situation difficile ‘inédite’ du Togo.

Selon eux, la manière dont le pouvoir de Faure Gnassingbé s’accroche au pouvoir envers et contre tous, organise des élections aux résultats loin de la réalité, gouverne au profit des partisans ‘indélicats et incompétents’, empêche les manifestations par des lois ‘liberticides’ et embastille des adversaires politiques, va conduire inéluctablement à des troubles sociaux ‘imparables’.

Les religieux mettent en avant un certain nombre de critères pour le choix du candidat unique de l’opposition. Cette personne doit avoir côtoyé le pouvoir, être épris du bien commun, dépourvu de tout esprit de vengeance et de chasse aux sorcières.

Mena

Please follow and like us:
Pin Share

About Author