Quand la médiocrité a rendu pessimiste les togolais.
2 min readLe sélectionneur national des locaux, Jean-Paul Abalo a présenté son rapport du CHAN 2020.
C’est un document technique sur la participation des Eperviers du Togo à la messe continentale réservée aux joueurs évoluant seulement dans leur pays.
La présentation du document de presque 80 pages s’est déroulée ce mercredi 3 février au siège de la Fédération togolaise de football (FTF) à Lomé.
« Le rapport technique riche en statistiques, a analysé le comportement technique et tactique collectif et individuel des joueurs togolais pendant les trois matches du premier CHAN », rapporte un média proche de l’instance faîtière, ajoutant que « les performances de chaque joueur lors des matches ont été présentées avec le nombre total de passes, de tirs, de duels, d’attaques, de récupérations…Le document présente également le nombre total de corners de coups francs, d’hors-jeu et de fautes commises et subies ». C’est en gros le contenu du rapport du coach Jean-Paul Yaovi Abalo Dosseh et ses assistants.
Pendant la compétition, le capitaine Gnama Akaté et ses coéquipiers ont pris cinq cartons jaunes, trouvé le filet à quatre reprises et encaissé 5 buts. Logiquement, ils sont éliminés alors qu’il y avait de la place pour passer au second tour.
Dans certains milieux, on espère que les leçons de l’échec seront tirées et que des mesures idoines seront prises afin de mieux faire la prochaine fois. Cependant beaucoup de togolais restent dubitatifs, estimant qu’au Togo, rien ne change dans le bon sens. Rien ne va.
Gérard Arouet