Letelegraphe.com

Site d'actualités

Le journal L’Alternative suspendu, le directeur harcelé au Togo

5 min read

New York, 26 février 2021 – Les autorités togolaises devraient immédiatement annuler la suspension du journal L’Alternative et veiller à ce que les journalistes du pays puissent travailler sans harcèlement ni intimidation, a déclaré aujourd’hui le Comité pour la protection des journalistes.

Le 5 février, la Haute Autorité de la Radiodiffusion et des Communications (HAAC), le régulateur des médias du Togo, a suspendu la société privée L’Alternative pour quatre mois, selon une copie de l’ordonnance de suspension examinée par le CPJ.

Le journal n’a pas imprimé depuis, ni continué à mettre à jour son site Web, selon le directeur de la publication de L’Alternative , Ferdinand Mensah Ayité, qui s’est entretenu avec le CPJ via l’application de messagerie. Ayité a déclaré au CPJ qu’il avait également été victime de harcèlement juridique ces derniers mois.

«Le harcèlement persistant et les tentatives d’intimidation du journaliste Ferdinand Ayité et du journal L’Alternative envoient un signal entendu dans le monde entier selon lequel les autorités togolaises ne permettront pas à la presse de travailler librement», a déclaré Angela Quintal, coordinatrice du programme Afrique du CPJ. «Le Togo devrait donner la priorité à la protection du journalisme d’investigation, pas chercher à l’étouffer.»

L’ordonnance de suspension de la HAAC a déclaré qu’un rapport publié le 2 février dans le journal violait les normes professionnelles et éthiques, et a fait référence à une plainte du 3 février de Koffi Tsolenyanu, ministre togolais de l’urbanisme, du logement et de la réforme agraire, alléguant que l’article contenait «de fausses informations, une infraction et la diffamation. »

L’ordonnance alléguait que le journal n’avait pas suffisamment tenté de contacter Tsolenyanu avant sa publication et avait fourni des preuves insuffisantes de ses affirmations. L’article, examiné par le CPJ, alléguait que Tsolenyanu était impliqué dans une fraude liée à la succession d’un homme d’affaires décédé.

Le 8 février, Isidore Kouwonou, rédacteur en chef de L’Alternative , a publié une déclaration, que le CPJ a examinée, défendant les efforts du journal pour contacter Tsolenyanu avant sa publication et niant que le journal ne disposait de preuves suffisantes.

L’Alternative a fait appel de la suspension auprès de la Chambre administrative de la Cour suprême, mais une date d’audience n’a pas été fixée, selon un examen des documents d’appel par le CPJ ainsi que par Ayité et Kouwonou, qui se sont également entretenus avec le CPJ via l’application de messagerie.

Le 8 février, un membre de la HAAC, Zeus Komi Aziadouvo, a écrit une lettre au président du régulateur, que le CPJ a examinée et qui a été couverte par les médias locaux . Dans la lettre, Aziadouvo a écrit que, “en prenant cette décision [de suspension], nous avons simplement fait la volonté de M. Koffi TSOLENYANU.”

Auparavant, le 4 novembre 2020, un tribunal de Lomé, la capitale du Togo, avait condamné Ayité et L’Alternative en tant que personne morale à la suite d’une plainte en diffamation déposée par Fabrice Affatsawo Adjakly, directeur financier du Comité de suivi des fluctuations du prix du pétrole Products, un organisme de réglementation gouvernemental, selon les rapports des médias et une copie de la décision du tribunal examinée par le CPJ.

La plainte, examinée par le CPJ, demandait que L’Alternative et Ayité soient sanctionnées en vertu du code de la presse togolais, qui régit les délits liés aux médias.

Le tribunal a ordonné à Ayité et au journal de payer chacun 2 millions de francs ouest-africains (3703 $ US) de dommages et intérêts à Adjakly, que le journal avait accusé de détournement de fonds dans un rapport de juin 2020, selon ces sources.

Ayité et L’Alternative ont interjeté appel le même jour que cette décision; la Cour d’appel de Lomé a tenu une audience sur l’affaire le 11 février à l’insu d’Ayité, et la prochaine date d’audience était prévue pour le 11 mars, selon une copie du dossier d’appel examiné par le CPJ et des médias .

Par ailleurs, le 9 janvier, Ayité a publié sur Facebook qu’il avait été convoqué par les services centraux de recherche et d’enquête criminelle du Togo (SCRIC), mais a écrit que la convocation avait été retirée plus tard dans la soirée; il a écrit qu’il pensait que cela pouvait être lié à ses publications sur Facebook au sujet d’un accident de la circulation local.

Le Patronat de la presse togolaise (PPT), une association locale de propriétaires de médias, a condamné l’intimidation d’Ayité et de L’Alternative en janvier et février 2021, des déclarations revues par le CPJ et publiées par les médias locaux . En octobre 2020, 38 membres du Parlement européen ont signé une lettre, que le CPJ a examinée, exprimant leurs «préoccupations les plus profondes» face au «harcèlement judiciaire» auquel sont confrontés Ayité et L’Alternative .

Joint par téléphone, Willybrond Télou Pitalounani, le président de la Haute Autorité de la Radiodiffusion et des Communications, a déclaré au CPJ que la HAAC continuerait de s’opposer aux appels de L’Alternative contre sa suspension et a attendu la décision du tribunal.

Le CPJ a appelé Tsolenyanu, mais il n’a pas répondu; les appels à Adjakly ne se sont pas connectés.

Dans une affaire non liée, le 26 janvier, la Haute Autorité de la radiodiffusion et des communications a informé Komlanvi Ketohou, également connu sous le nom de Carlos Ketohou, qu’un tribunal avait approuvé le retrait des permis d’exploitation de son journal, L’Indépendant Express, selon Ketohou, qui s’est entretenu avec le CPJ via l’application de messagerie et une copie de l’avis du régulateur que le CPJ a examiné.

Ketohou a été arrêté le 29 décembre 2020, détenu jusqu’au 2 janvier, et L’Indépendant Express n’a pas été autorisé à publier en attendant la décision du tribunal, comme le CPJ l’a documenté à l’époque.

Ketohou a déclaré au CPJ qu’il avait fait appel des décisions de la HAAC et du tribunal. Pitalounani a déclaré au CPJ que la réinstallation éventuelle des permis d’exploitation de l’Indépendant Express dépendait du tribunal.

CPJ

Please follow and like us: