Letelegraphe.com

Site d'actualités

RFI ET LE QUATUOR DES ASSASSINS DES PEUPLES AFRICAINS

3 min read

MOUSSA KAKA-PETER DOGBE-PIERRE FIRTON-CHRISTOPHE BOISBOUVIER: RFI ET LE QUATUOR DES ASSASSINS DES PEUPLES AFRICAINS

Le 25 février 2021, des nigériens en furie ont saccagé et incendié le domicile du correspondant à Niamey (Niger) de Radio france internationale (RFI), Moussa Kaka, après que celui ci ait lu un message de félicitations suite à la proclamation des résultats provisoires de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), donnant vainqueur du scrutin présidentiel, M. Mohamed Bazoum face à M. Mahamane Ousmane.

Le contexte des événements malheureux survenus à Niamey rappelle ceux du Togo où Pierre Firton, le journaliste de RFI hébergé par son confrère et correspondant de RFI à Lomé, Peter Dogbé, dans le cadre de la couverture la présidentielle togolaise du 22 février 2020, s’est prêté le 25 mars 2020 au même exercice préjudiciable aujourd’hui à Moussa Kaka.

Les peuples africains n’acceptent t’ils plus les manoeuvres politiciennes des hommes de main des barbouzes français qui décident sans état d’âme du sort des Etats dans le mépris total de leurs légitimes aspirations?
Moussa Kaka, victime expiatoire d’une révolte annoncée des peuples d’Afrique alors qu’il n’obéissait qu’aux ordres de sa hiérarchie tout comme Peter Dogbe et Pierre Firton obéissaient aux ordres de Christophe Boisbouvier, le grand barbouze?

Le Niger est rentré dans une crise postélectorale dont personne ne peut présager de l’issue à la suite de deux autres pays d’Afrique de l’Afrique de l’ouest, la Guinée et le Togo où la contestation de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK) depuis un an semble ne pas faiblir avec l’affaire de faux messages de félicitations des autorités françaises, allemandes et européennes dont les signatures ont été falsifiées.

Pratiquement un an après cette polémique sur les faux messages de félicitation au Togo où le député français Sébastien Nadot, attend le démenti formel du président français Emmanuel Macron, au Niger point de place à la patience pour quelque clarification si ce n’est la furia des populations. Ce qui n’augure rien de bon dans les relations France-Afrique au moment où la France perd de plus en plus pied en Afrique.

Franck Paris, le monsieur Afrique de l’Elysée doit prendre la mesure de la situation et veiller que la France ne soit davantage déshonorée quand on sait que la signature officielle d’un chef d’Etat est déposée et unique car sécurisée. 

En attendant la réponse de Macron, la France contemporaine semble avoir deux signatures officielles du président de la république: une déposée, sécurisée et fiable non falsifiable réservée à des documents authentiques, une autre non sécurisée et imitable réservée au faux et à l’usage de faux dans le mépris de l’honneur et de l’éthique républicaine. Ambiance, bienvenue en macronie où le faux rivalisent avec l’éthique au service des intérêts mafieux et prédateurs en Afrique!

Mena

Please follow and like us:
Pin Share

About Author