Letelegraphe.com

Site d'actualités

Faure Gnassingbé se met à l’abri de la révolution populaire.

2 min read

Togo: État d’urgence sanitaire encore pour 6 mois. Faure Gnassingbé se met à l’abri de la révolution populaire.

Ce qui est palpable c’est ce que dessine l’attitude du gouvernement de Faure Gnassingbé. Du moins sans doute une crise sanitaire qui profite énormément au pouvoir en place.

Tant que durerera l’état d’urgence sanitaire nous pouvons encore frappé et tuer au nom de la loi peut-on lire dans l’attitude de ce gouvernement. Mais la question qui se pose est de savoir le plat que prépare le peuple à servir au régime cinquantenaire de Faure Gnassingbé.

En effet, le gouvernement togolais a obtenu, mardi soir, l’accord du parlement à proroger pour six mois supplémentaires l’état d’urgence sanitaire en vigueur dans le pays depuis le 1er avril 2020. Cette décision va avec le vote par les députés d’une loi visant à proroger le délai d’habilitation du gouvernement à prendre par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi dans le cadre de la lutte contre le coronavirus pour une période de six mois.

Décrété par le chef de l’état togolais, Faure Gnassingbé, sur la base de l’article 94 de la constitution du pays, l’état d’urgence sanitaire a déjà été prorogé plusieurs fois au Togo en passant par l’Assemblée nationale. La dernière prorogation en date remonte au 15 Septembre 2020. Ainsi, pour les six prochains mois encore, les frontières terrestres resteront fermées et toutes les mesures prises précédemment par l’Etat dans le cadre de la riposte contre la covid-19 et le respect des mesures barrières resteront de mise.

Cette ènieme prorogation est devenue ordinaire et fait surgir des inquiétudes et notamment au sein de la société civile et des partis politiques : « Dans le cadre des mesures-ripostes, le couvre-feu qui avait été instauré, les patrouilles mises en œuvre pour le respect de ce couvre-feu ont conduit à la mort d’hommes du fait de leur comportement agressif. Donc, nous sommes légitimement inquiets de savoir ce que le pouvoir autoritaire du Togo fera de ces mesures exceptionnelles. », avait déclaré à RFI, Nathaniel Olympio du Parti des Togolais (PT).

Pour bon nombre de togolais, Faure Gnassingbé ne se cachera pas aussi longtemps derrière le coronavirus car il sait ce qui l’attend dans les mois à venir et le peuple est prêt à en découdre avec lui.

Gérard Arouet

Please follow and like us:
Pin Share

About Author