Letelegraphe.com

Site d'actualités

Coup d’Etat au Tchad : Faure Gnassingbé renforce sa sécurité.

2 min read

Sacré Togo. Il a fallu la mort tragique du Marshall Idriss Déby, 30 ans au pouvoir pour que le prince du Togo, propriétaire comme il le croit de la terre togolaise, fasse déployer toute une artillerie lourde dans un rayon de plus de 1500 m environ autour de sa résidence et de son palais.

Un tour à Togotélécom, résidence du Bénin, sortie côté hédzranawoé pour apprécier la sécurité d’un seul homme, pas de la population Togolaise.

Question, de quoi a peur celui à qui appartient le titre foncier du Togo! Seul dieu sait décider pour tous. Déby a oublié cette petite leçon de vie. Savoir partir et avoir la crainte de Dieu.

Grands marabouts, feticheurs, pasteurs ou encore spiritualistes de ce monde ne peuvent rien contre le bouton universel ” volonté de dieu”. Chacun a un niveau de responsabilité doit tirer les leçons de ce que vient de vivre le président Tchadien pour qui, tout est permis. Hélas, on affronte pas un train de 800 tonnes, même Maréchal! Apprenons des erreurs des autres pour éviter le pire, peut être ce que Idriss Déby vient de vivre.

Malheureusement, l’occasion ne lui sera plus donnée de faire le bon choix. II est passé de l’autre côté de ce monde. Impuissant, Il ne saura donner de bons conseils à certains de ses paires qui s’accrochent toujours au pouvoir en comptant sur gris, marabouts, feticheurs, pasteurs véreux.

L’ancien président nigérien doit être très heureux aujourd’hui. Chers présidents de l’Afrique Francophonie, faites comme lui. Issifou est tranquille même si ce qu’il a fait ressemble à une” démocratie choisie”, Il a au moins passé la main après ses 2 mandats. Félicitations tout de même.

Les longs règnes en Afrique Francophonie avec la succession de fils à papa seront difficiles à accepter malgré la puissance de leurs armées Sur lesquelles tout est focalisé. Les lignes bougent et bougeront.

Le citoyen africain.

Please follow and like us:
Pin Share

About Author