Letelegraphe.com

Site d'actualités

Urgent-Golfe-7 : Scandale financier- La Mairie accule déjà une dette de plus 700 millions FCFA

4 min read

Et si les jeunes intellectuels s’intéressaient aux postes politiques ?

732 225 346 FCFA, c’est la dette acculée par la commune du Golfe-7, dirigé par le maire Aimé Djikounou (le mannequin). L’information est contenue dans le rapport du compte administratif, gestion 2020 de cette commune dont nous disposons les documents.

Selon les informations, au cours des travaux de l’adoption de ce rapport scandaleux, 09 conseillers municipaux ont voté pour 08 autres conseillers se sont opposés et 01 a voté pour abstention. NB : selon les textes en vigueur, le maire lui-même n’a pas voté.

Séance tenante, les 1er et deuxième adjoints au maire et certains conseillers municipaux ont dénoncé les magouilles du maire Aimé Djikounou et l’accusent « d’une gestion unilatérale et opaque, faux et usage de faux ».

732 225 346 FCFA de dette en une seule année (2020), n’est-ce pas inquiétant ?

Oui, mais c’est normal. C’est normal parce que la commune est dirigée par un jeune homme sans expérience, sans niveau et sans morale.
Il est vivement recommandé que les maires déclarent leurs biens sinon, ils ne feront que du n’importe quoi avec l’argent du contribuable. C’est le cas actuellement dans le Golfe-7.

Ce jeune qui n’a jamais dirigé une entreprise de renom, qui n’a jamais été fonctionnaire d’Etat, ni un entrepreneur ou encore un administrateur a commencé par inquiéter les gens avec ces dépenses grandioses et insensées, depuis qu’il est devenu maire.

Il vit dans une maison de location à deux étages où il ne paie pas moins de 250 mille FCFA par mois et devant la maison, figure un nombre important de vigiles recrutés (payé mensuellement) par le maire pour sa sécurité. Monsieur Djikounou roule depuis début 2021 dans une voiture haut de gamme, marque GMC. Selon ses proches, il semblerait qu’il loue également cette voiture au quotidien. L’homme surnommé le mannequin, investi énormément dans son vestimentaire, chaque semaine avec sa veste. Dans sa maison louée non loin du CEG Sagbado, il fait beau vivre, rien que de la fiesta. Le jeune homme aime le boucan et kiff grave les lolos. Comment quelqu’un qui a un salaire de près de 500 mille FCFA par mois peut-il couvrir toutes ces dépenses ?

Déjà après avoir payé le loué et les vigiles, plus de la moitié de son salaire sera épuisée. Comment il s’en sort avec près de 200 mille FCFA par mois quand on observe bien ses dépenses ? C’est normal, la mairie doit être endettée. Monsieur Djikounou gaspille l’argent de la commune pour faire du désordre. En tout cas, ce n’est pas de sa faute…

Depuis qu’il est installé à la tête du Golfe-7, le monsieur n’a lancé aucun projet dont les fruits pourront augmenter les recettes de la commune.
Quand on ne connaît pas, on apprend. Monsieur le Maire, vous êtes encore très jeune. Soyez posé et continuez les études, surtout que vous n’avez pas un bon niveau scolaire. Inscrivez-vous dans une école privée, lisez beaucoup, participez avec assiduité à des sessions de formation de renforcement de capacités.

Apprenez la gestion des entreprises ou le marketing territorial, ce sont des cours gratuits en ligne qui pourront vous former. En faisant ça, vous sauriez que diriger une structure et acculer une dette de plus de 700 millions de FCFA, est un échec. C’est un grand échec pour vous et cela démontre que vous n’avez pas le niveau nécessaire pour être là où vous êtes. Acceptez ces vérités avec humilité.

Normalement, c’est Monsieur SIAKOU qui est digne d’être élu Maire à la tête du Golfe-7. Ce monsieur a de l’expérience parce qu’il est l’un des meilleurs entrepreneurs du Togo. SIAKOU a également une bonne moralité. C’est un père de famille avec des enfants âgés qui travaillent aussi dans des structures responsables. Le Monsieur est aussi riche donc, la mairie ne sera pas une occasion pour lui de devenir riche. En dehors de ça, étant un business man, SIAKOU a des relations partout dans le monde, ce qui pourrait avantager la commune.

Avec cette allure, le Golfe-7 va craquer. Si la dette annuelle de la commune fait déjà 700 millions, jusqu’à la fin du mandat d’Aimé Djikounou, la commune sera endettée à plus d’un milliard de FCFA. Le danger est à nos portes. De la nécessité qu’on recadre Aimé Djikounou dans ses dérives.
Chers habitants d’Aflao Sagbado, allez demander les comptes à la mairie. C’est de votre droit et eux, ils ont le devoir de rendre compte à la population. Pourquoi ils n’ont pas médiatisé la séance budgétaire ? C’est pour vous cacher les choses.

Le maire doit déclarer ses biens avec les années de leurs réalisations.
L’autre point, c’est le personnel de la mairie du Golfe-7. A l’exception du Secrétaire général, le reste des employés sont des incompétents. Les pluparts qui ont fait des services administratifs ont laissé derrière eux des tares.

Please follow and like us: