Letelegraphe.com

Site d'actualités

TOGO: Election présidentielle du 22.02.2020

5 min read

UN SCRUTIN DE TOUS LES SCANDALES ET 10 MILLIARDS DE FRANCS CFA POUR VENDRE LE CHOIX DU PEUPLE

Le scrutin présidentiel du 22 Février 2020 continue de charrier ses révélations. Outre les questions pertinentes du feu Président d’honneur du Comité d’Action pour le Renouveau et Ancien Premier Ministre Maitre Yawovi Agboyibor, qui dans un communiqué signé le 28 février 2020, dans lequel il faisait écho du questionnement du peuple togolais, notamment comment se conformer au code électoral en rendant publics les résultats  d’un scrutin qui exige de rassembler  pour compilation vérification et certification des résultats, des procès-verbaux provenant de 9389 bureaux de vote, en une seule journée alors que la loi prévoie 6 jours.

Impossible car la géographie de tous les bureaux de vote sur le territoire national ne le permet pas en raison des distances et de l’état de nos routes.

Il faut sauver le soldat Faure cramé dans les urnes par la force de l’esprit saint insufflé par le Prélat Charismatique l’Archevêque Monseigneur Philippe Fanoko Kpodzro .

Un coup de force électoral fut décidé bousculant l’agenda officiel de la CENI prévu pour le 25 Février 2020, le domicile du réel vainqueur bouclé par les forces de défense et de sécurité pour 70 jours ponctués de menace récurrentes de mort.

Les Chefs de mission de la CEDEAO Francis Béhanzin et de l’Union Africaine Hery Rajaonarimampianina avec Marc Vizi ambassadeur de France furent à la manœuvre.

La révolte populaire au lendemain de cette publication hasardeuse, a conduit le pouvoir a décrété l’état d’urgence un couvre-feu et la fermeture des lieux de culte et des frontières

Mais sans compter avec la détermination de Faure qui est prêt à tout sacrifier pour conserver son héritage familial.

De faux messages de félicitations de la France de l’Allemagne et de l’Union européenne furent fabriqués à la hâte à Lomé 2 et furent transmis à Pierre Firtion un journaliste stipendié sur RFI, aussitôt contestés par le Front Citoyen Togo Debout.

Emmanuel Macron reconnut que ce fut des faux messages car, ni la France, ni l’Allemagne, ni l’Union européenne n’ont reconnu la prétendue victoire de Faure Gnassingbé.

Le Député Nadot Sébastien de la Commission Affaires Etrangères au parlement français affirmera qu’il y a eu un hold up électoral au Togo et que Faure conserve le fauteuil présidentiel grâce à l’armée et somme Emmanuel Macron de dénoncer l’imitation de sa signature par le tyran togolais.

Jean Luc Mélenchon Patron de la France Insoumise dénonçant la livraison de trois hélicoptères de combat au pouvoir de Lomé, rappelle que cette commande ne fut pas honorée par le gouvernement de François Hollande qui tirant  leçon de l’usage que Paul Biya du Cameroun en a fait en matière de répression, et  il ajoute que ce n’est convenable de renforcer l’arsenal répressif du régime togolais qui s’est illustré depuis des lustres dans la violation massive des droits de l’homme avant de conclure, qu’aux dernières élections présidentielles, celui qui est classé officiellement second a de solides arguments pour contester la réélection de Faure Gnassingbé.

Au lendemain de la présidentielle, plusieurs messages de félicitations furent adressés à la DMK et sont entre les mains des ambassadeurs du G5, dont certains furent sommés de se tenir loin par rapport au résultat du scrutin alors que durant le processus ils en étaient la caution et le garant d’un bon déroulement.

L’ambassadeur d’Allemagne nous a formellement confié que le pouvoir fut surpris par l’immensité de la victoire mais il n’a pas envie de respecter la Vérité des Urnes. 

Au lendemain de ce hold up Faure Gnassingbé dépêcha son Ministre des transports ATCHA DEDJI AFFOH auprès de Monsieur Agbéyomé KODJO le candidat du Saint Esprit avec le message suivant « Nous avons volé ta victoire mais tu ne peux nous envoyer en prison car nous avons le monopole de contrôle des Forces de défense et de sécurité. Abandonne ton recours contre ta Victoire volée en échange tu auras le poste de Premier Ministre aux pouvoirs élargis avec une valise que Faure Gnassingbé te remettra personnellement. »

C’est un très proche de l’héritier qui nous confia le montant prévu qui devra assurer la retraite au Docteur Agbéyomé Kodjo jusqu’à la fin de ses jours. 10 Milliards de francs CFA c’est la somme que le Patron, compte tenu de l’enjeu, avait misé.

Dans un tweet du Dr Agbéyomé hier après-midi, on pouvait lire :

Monsieur Faure Gnassingbé a été atomisé dans les urnes confirmé par Atcha Dédji AFFOH, son émissaire, l’Ambassadeur d’Allemagne, le Professeur Gogué candidat. Comme il tenait à conserver le pouvoir, il proposa pour acheter mon silence le poste de Premier Ministre aux pouvoirs élargis et une valise de 10.000.000.000 francs CFA. J’ai dit non pour ne pas trahir les suffrages du peuple meurtri, la mémoire de nos martyrs et les sacrifices et l’espérance de Monseigneur Philippe KPODZRO.

Selon Monsieur Agbéyomé Kodjo joint au téléphone par notre rédaction : Me AKAKPO Martial parlant au nom du Général Yark Damehane, ramena la même proposition de subornation contre l’abandon des poursuites judiciaires et la jouissance de l’offre de Faure Gnassingbé.

Il est désormais temps que, Emmanuel MACRON, le G5 prennent leur responsabilité au nom du droit international et à la lecture des éléments structurant la condamnation de Faure Gnassingbé par la Cour de Justice de la CEDEAO pour les actes de violences subis par le Vrai Vainqueur avant qu’il ne soit trop tard, car la détermination du peuple togolais à tourner la page des Gnassingbé est forte et sans faille.

Dans un pays démocratique la justice devrait se saisir doublement de ce dossier électoral car d’une part  tous les Présidents des Commissions Electorales Locales Indépendantes (CELI) sont des magistrats et se doivent de respecter le serment qu’ils ont prêté et marquer leur probité par rapport au peuple togolais, et d’autre part l’ensemble des révélations troublantes qui ont jalonné ce scrutin, méritent que les usagers des lois de la république édictées au nom du peuple togolais soient dignes de ce peuple.

Faure Gnassingbé doit rendre le pouvoir au peuple et à son réel destinataire.

Cela relève d’une exigence à la fois morale et politique.

Nuglonla

Please follow and like us:
Pin Share

About Author