Letelegraphe.com

Site d'actualités

S’unir contre l’exploration pétrolière au Togo

5 min read

En 2012, du pétrole a été découvert au large de Doevi Kope, au Togo. Si le pétrole est foré, cela affectera non seulement Doevi Kope mais également d’autres villages, notamment Gbetsogbe et Katanga.

«Là où le pétrole est extrait, il tue les poissons dans la mer.»
Togbe Doevi , chef du village de Doevi Kope

Lorsque le gouvernement n’a pas informé les communautés de la découverte de pétrole, Les Amis de la Terre Togo / Amis de la Terre Togo ont alerté les communautés sur les forages potentiels et leurs impacts. Aujourd’hui, la communauté Doevi Kope est unie pour résister à l’éventuelle attaque de l’exploration pétrolière. Voici leur histoire.

« Nous ne savions pas que du pétrole avait été trouvé, le gouvernement ne nous a rien dit. Mais je remercie Les Amis de la Terre Togo. Lorsqu’ils ont entendu parler du projet, ils ont été les premiers à venir nous alerter.

Togbe Doevi , chef du village de Doevi Kope

Lorsque le pétrole a été découvert en 2010, le gouvernement du Togo ont signé une exploration pétrolière et la production contrat avec le géant énergétique italien ENI, à la communauté unbeknown Doevi Kope. Grâce en grande partie à une campagne généralisée d’organisations dont Les Amis de la Terre Togo travaillant avec les communautés locales et les journalistes, ce contrat a été annulé.

Au cours de la campagne, Les Amis de la Terre Togo ont montré à la communauté Doevi Kope les impacts de projets similaires d’extraction de pétrole au Nigeria et au Tchad. En 2014, la communauté s’est rendue au Ghana voisin pour constater elle-même ces impacts.

Les impacts dont ils ont été témoins ont été dévastateurs; la pollution pétrolière tue les poissons, empoisonne les terres agricoles et les animaux et détruit les moyens de subsistance.

« Nous avons vu que le Nigéria est le premier producteur d’Afrique, mais aussi le plus pauvre. Pourquoi sont-ils pauvres? Parce que là où le pétrole est extrait, il tue les poissons de la mer et les gens ne peuvent plus pêcher. Au Ghana, la même chose s’est produite. Même la terre meurt. Les gens de la communauté tombent malades. Les gens ne travaillent pas. Nous subirons les mêmes impacts. »

Togbe Doevi , chef du village de Doevi Kope

«Au Ghana, les communautés nous ont dit que malgré l’exploitation du pétrole, il y a de la souffrance. On leur avait promis de déménager une fois l’opération commencée, mais à la fin, ils n’ont pas été relocalisés. Les enfants ne vont pas à l’école parce que leurs parents n’ont pas d’argent. Quand les hommes partent en mer, ils ne trouvent rien. La communauté est frappée par la faim.

Madame Kpatanyo Gbadebou , transformatrice de poisson (fume et vend du poisson)

Les femmes comme Kpatanyo sont aussi durement touchées par la réduction des quantités de poisson que les pêcheurs des communautés, puisqu’elles sont responsables de la transformation et de la vente du poisson. 

Les communautés locales au Ghana n’étaient pas informées et les promesses de possibilités d’emploi et de réinstallation étaient vaines.

«Au Ghana, le projet a été approuvé à l’insu de la communauté. Personne de la communauté n’y travaille. Les jeunes de la communauté souffrent. Il n’y a plus d’élevage et plus de poisson Les femmes de la communauté souffrent aussi, elles ne peuvent pas gagner leur vie. Il n’y a que de la souffrance Donc, s’ils apportent le problème ici, nous répondrons que nous avons vu les impacts. Nous devons dire clairement que c’est une mauvaise chose. »

M. Ametowou Djama , pêcheur du village de Doevi Kope

La communauté Doevi Kope a été claire: elle ne voulait pas subir les mêmes effets néfastes que ses voisins.

Ce n’est pas le premier mégaprojet imposé aux communautés côtières du Togo. Un port a été construit à Doevi Kope dans les années 1960, changeant les régimes de marée qui à son tour ont provoqué l’érosion côtière. La mer a englouti la terre et détruit des maisons.

«J’ai construit ma première maison à Doevi Kope lorsque l’érosion marine a commencé. C’est le troisième que nous avons construit, que nous avons construit l’année dernière. L’érosion marine a détruit ma maison et ma famille.

M. John Darius Somi , pêcheur

Le port a eu un impact sur les méthodes de pêche, obligeant les pêcheurs à aller plus loin en mer, ce qui les expose à un plus grand risque. Le gouvernement a jusqu’à présent ignoré les préoccupations de la communauté et construit actuellement un nouveau port qui ne fera qu’intensifier l’érosion côtière, déplaçant davantage la communauté.

Un port de Doevi Kope est à l’origine de l’érosion côtière, qui détruit des maisons et affecte les méthodes de pêche.

La lutte contre le pétrole est loin d’être terminée non plus. Depuis la phase d’exploration, aucune information officielle sur le projet n’a été publiée. Mais les Amis de la Terre Togo ont appris que le gouvernement, toujours désireux d’extraire du pétrole, est à la recherche d’une autre entreprise avec laquelle travailler.

«Cela va nous disloquer, nous ne trouverons pas de logement. Tout cela va semer la confusion dans la communauté. S’ils trouvent du pétrole à exploiter et que le gouvernement veut aller de l’avant, nous vous demanderons de rester à nos côtés pour leur dire de ne pas le faire. Parce que quand cela s’est produit dans d’autres pays, cela a détruit ces pays. “

Madame Démého Amekoudji , issue d’une famille de pêcheurs

Les Amis de la Terre Togo et les communautés locales n’attendront pas le début des forages. Ils sont préparés;
mobiliser et renforcer la résistance à l’extraction pétrolière

Non à l’exploitation pétrolière au Togo!

Please follow and like us:
Pin Share

About Author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *