Letelegraphe.com

Site d'actualités

Tchad: le Maréchal Idriss Deby est mort.

2 min read

“Si vous ne lâchez pas le pouvoir, le pouvoir finira par vous lâcher.”
Confronté à une sérieuse rébellion depuis quelques semaines, Idriss Deby a trouvé la mort mardi visiblement au front de bataille.

Selon l’armée tchadienne qui annonce son décès, le maréchal réélu le 11 avril dernier pour un nouveau mandat a rendu l’âme des suites de blessures reçues au front.

Idriss Deby dirigeait le Tchad d’une main de fer depuis 30 ans. Il avait été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés, selon les résultats publiés lundi. Mais il a rendu l’âme mardi.

Selon l’armée, il est décédé de blessures reçues au front. L’annonce a été faite à la télévision d’Etat. Celui qui dirigeait le pays depuis 30 ans avait été réélu pour un sixième mandat avec 79,32 % des suffrages exprimés.

Dimanche dernier, l’Union des forces de la Résistance(UFR), un groupe armé composé des membres de l’ethnie d’Idriss Deby a apporté son soutien à la coalition et au Président du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Ce front est à l’origine de la rébellion lancée le 11 avril, le jour de l’élection pour déloger Idriss Déby, au pouvoir depuis 30 ans.

Une fin de règne désastreuse pour Idriss Deby ? En tout cas les présidents dictateurs africains ont, parait-il signé un pacte avec le diable. Vivre ou mourir tel est leur slogan au pouvoir.

Gerard Arouet

Please follow and like us:
Pin Share

About Author