Letelegraphe.com

Site d'actualités

CEDEAO-Filouterie monétaire : Paris continuera à garantir l’ECO.

2 min read

Paris reste le garant officiel de l’ÉCO qui conserve, comme le franc CFA (1 euro = 655,96 francs CFA), une parité fixe avec l’euro. Le franc CFA, qui était initialement aligné au franc Français, a été dévalué le 12 janvier 1994.

En réaction à cette décision, l’économiste sénégalais Demba Moussa Dembélé, avait déclaré sur Radio France internationale (Rfi) le 23 décembre 2019, que ce projet est simplement “une façon de torpiller le projet de la CÉDÉAO”.

“Pour comprendre ce qu’est cette garantie, il faut savoir qu’elle n’est là qu’en cas de force majeure, par exemple, avant la dévaluation de 1994 quand on ne pouvait plus payer nos propres importations”, renseigne Pr Abdoulaye Ndiaye.

“Une garantie comme celle-là donne de la crédibilité pour éviter qu’il y ait un “bank run” sur notre monnaie”, soutient M. Ndiaye.

LA GUERRE DES ECO

En réalité, il y a Eco et Eco. L’Eco de la CÉDÉAO est portée par les 15 pays membres : (le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Niger, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, la Gambie, la Guinée, le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone et le Cap-Vert). Fondée en 1975, la CÉDÉAO avait initialement formulé l’idée d’une monnaie unique en 1983.

Le président Muhammadu Buhari du Nigéria, dont le pays représente 70% du PIB de la CEDEAO, a vivement critiqué la décision des pays de l’UÉMOA de se précipiter à “reprendre l’éco en remplacement de son franc CFA avant les autres États membres de la CEDEAO” sans se concerter avec son pays.

Par contre, l’Ecoannoncée par Macron et Ouattara en décembre 2019, sera la monnaie unique des pays de l’UÉMOA, en remplacement du controversé franc CFA.

“Si le Nigéria était dans l’Eco on aurait un régime de change flexible, mais dans ce cas là il faut se poser la question s’il serait dans l’intérêt de pays comme le Sénégal ou la Côte d’Ivoire d’avoir le Nigéria qui est très sensible aux fluctuations des prix des matières premières”, prévient Pr Abdoulaye Ndiaye.

“Je vois plus un Eco avec les pays de la CÉDÉAO sans le Nigéria, c’est-à-dire où on a une inclusion progressive de pays comme le Ghana, etc. Je pense que le Nigéria est plutôt intéressé par le projet plus global de l’Eco CÉDÉAO”.

Gerard Arouet

Please follow and like us:
Pin Share

About Author