Letelegraphe.com

Site d'actualités

Provocation des Djihadistes : Et si Faure Gnassingbé arrête de mêler le Togo aux affaires des djihadistes Afghans?

2 min read

Pendant que Faure Gnassingbé monte au créneau ces derniers jours avec les appels à l’endroit des talibans afghans, un péril imminent serait entrain de guetter notre côte.

Le communiqué est passé inaperçu. C’est le quotidien « Togo Matin » qui nous l’apprend. Le ministère des armées a convoqué le personnel des Forces armées togolaises (FAT) admis à la retraite désireux de souscrire à la réserve opérationnelle à une rencontre.

La réserve opérationnelle, les supplétifs ou encore les anciens combattants comme nous les appelons, est composée de militaires admis à la retraite, mais qui peuvent intervenir en cas de besoin pour apporter du renfort aux forces régulières.

La réunion pour laquelle ces anciens combattants ont été convoqués a eu lieu le vendredi 13 août dernier dans l’enceinte du Régiment blindé de reconnaissance et d’appui (RBRA). Rien n’en ait filtré.

Toujours est-il que si le Togo fait appel à ces forces de réserve, c’est dire que l’hypothèque d’une menace imminente sur le pays est plausible et qu’on ne veut pas être surpris.

La sous-région ouest africaine est en proie à des menaces sécuritaires des mouvements djihadistes qui sapent la paix au sahel. Les services de renseignements français ont signalé la présence de ces mouvements sur la côte.

La question fondamentale est de savoir sur quoi se base t-il notre petit pays le Togo pour lancer des appels à des groupes terroristes ? N’est ce pas un comportement de provocation vis à vis des terroristes ?

Gérard Arouet

Please follow and like us:
Pin Share

About Author