Letelegraphe.com

Site d'actualités

Togo – Multiplication des faux billets : Les banques togolaises complices.

2 min read

Les faux billets sont devenus monnaie courante dans le pays. Plus de 500.000FCFA de faux billets circulent chaque jour dans la capitale togolaise. Un chiffre que nous avons pu obtenir grâce au nombre de personnes victimes chaque jour.

Mais la question qu’on se pose est de savoir qui fabrique les faux billets au Togo ?

La rédaction letelgraphe.com s’est donc rendu à l’enquête et à notre grande surprise, il s’est fait que les faux billets tout neufs sortent également des banques.

Jean un client d’une banque dont nous préférons taire le nom s’est confié en ces termes: « J’ai retirer de l’argent sur mon compte à la …, de nouveaux billets. Mais je ne savais pas que c’était de faux. J’ai voulu acheter dans un supermarché de la place lorsque le détecteur de faux billets a confirmé. J’ai faillit avoir de problème avec les agents du supermarché qui me prenait pour un escroc. J’ai dû appeler le nom de la banque et montrer le reçu du retrait que je venais de faire avant qu’ils ne me croient. Je suis retourné à la banque mais ils ont affirmé que rien ne prouvait que c’était l’argent que je venais de retirer que j’ai rapporté. Chose étonnante, je suis devenu la victime dans cette histoire mais je vous assure que je prouverai à tout le monde que nos banques émettent de faux billets et qu’elles sont à la base de cette monté exponentielle des faux billets dans notre capitale ».

On considère que les banques disposaient des outils qui le permettent plutôt de détecter les faux billets et de les déchirer mais s’il s’avérait confirmer qu’elles sont devenues les distributrices de premier rang alors il y aura de quoi susciter une mobilisation dans les temps à venir.

Gérard Arouet

Please follow and like us: