Letelegraphe.com

Site d'actualités

LA DEPIGMENTATION DE LA PEAU : VERITABLE DANGER POUR LA SANTE

5 min read

Un teint uni, clair, sans tache, LE teint « jaune taxi » qui attire tous les regards,  ce fameux «  teint commercial » qui en fait pâlir plus d’un(e) ; beaucoup en rêvent, certains(es) ont déjà franchi le cap, en se basant sur des ‘’conseils d’amis(es) », des recommandations de commerçants, des publicités de produits miracles qui promettent des teints éclaircis en 72h, 48h…etc., Que de promesses, d’illusions vendues, car oui, tout cela n’est que pure utopie, tôt ou tard, la réalité refait surface, et c’est la peau qui en portera les marques.

LA DEPIGMENTATION DE LA PEAU, vulgairement appelé « décapage » se définit comme étant la modification de la couleur de sa peau, ou de son teint, pour des raisons personnelles, à l’aide de produits divers tels que des crèmes, laits, savons,  lotions, ‘’éclaircissants », contenant ou NON de l’hydroquinone, médicaments (comprimés, injections contenant des corticoïdes).

ATTENTION : Tous les produits éclaircissants, contenant ou non de l’hydroquinone présentent un risque pour la santé : D’ailleurs, les étiquettes sont souvent mensongères, ou les produits trafiqués.

SE DECAPER, OU COMMENT DISSIMULER UN COMPLEXE ? :

Les personnes qui s’éclaircissent la peau le font très souvent car elles sont complexées et ne s’acceptent pas telles qu’elles sont, avec « leurs petites imperfections » : certaines trouvent que leur teint est trop foncé, terne, passe inaperçu, certaines femmes clament même qu’elles attireraient plus de prétendants, si elles avaient un teint plus clair (car, dit-on « Les hommes aiment les femmes claires ».)

Mais, la couleur de notre peau ne définit pas qui nous sommes réellement, pourquoi ignorer toutes nos qualités : intelligence, personnalité, humour, originalité, et se focaliser sur la couleur de notre peau ?

Notons qu’à la base,  la peau a été conçue pour être une barrière de défense de l’organisme contre les germes et attaques extérieures, elle doit de ce fait être bien entretenue certes, mais ne devrait en aucun cas devenir une obsession.

LES RISQUES DU DECAPAGE

  • L’utilisation prolongée de certains médicaments, les corticoïdes provoque un effet immunosuppresseur (c’est-à-dire affaiblit le système de défense naturelle de l’organisme), les consommateurs sont alors plus vulnérables à certains germes, et développent plus facilement des maladies.
  • L’épaisseur de la peau est considérablement réduite semblable à celle d’une feuille de papier.
  • Les veines sont très apparentes et fuyantes (il se pose ainsi un réel problème lorsqu’il faut effectuer des actes médicaux comme placer une perfusion, ou faire des injections intraveineuses…)
  • La peau ne cicatrise plus  normalement, on peut observer plusieurs jours voire semaines.
  • Le « décapage » favorise l’apparition d’énormes vergetures qui zèbrent la peau des jambes, des bras, des seins (porter les  « décolletés »  devient alors assez problématique) ;
  • Les boutons pullulent avec les poils disgracieux.
  • L’utilisation de ces produits engendre des odeurs corporelles très fortes, désagréables et difficiles à dissimuler ;
  • L’utilisation de produits éclaircissants, provoque très souvent un effet contraire à celui escompté, en effet, certaines parties du corps demeurent noires ou noircissent encore plus : les mains, au niveau des phalanges, poignets, les coudes, les pieds, l’intérieur des cuisses (ce qui est très embêtant lorsqu’on veut mettre mini jupes, mini robes ou « matelots »). On peut également observer chez de nombreuses femmes, l’apparition des « yeux au beurre noir », (formation de cercles noirs et disgracieux autour des yeux).
  • Ces taches sont très souvent irréversibles, ou alors lorsqu’elles peuvent être estompées, le processus est long et la peau ne redevient presque jamais comme elle l’était initialement.
  • Le décapage favorise et aggrave le diabète et l’hypertension artérielle (ce mécanisme est encore mal connu, mais l’on sait que ceci est dû à l’effet de ces substances qui passent à travers la peau pour atteindre la circulation sanguine et provoquent des dérèglements métaboliques. )

COMMENT DES CREMES, LOTIONS, PEUVENT-ELLES MODIFIER LA COULEUR DE LA PEAU ?

La peau est constituée de trois couches : l’épiderme (couche la plus superficielle), le derme et l’hypoderme (couche la plus profonde) . L’épiderme est constituée de plusieurs types de cellules, parmi lesquelles les mélanocytes, qui synthétisent un pigment marron-noir, appelé mélanine. C’est ce pigment qui est à l’origine de la couleur de la peau, mais aussi qui nous aident à nous protéger des rayons du soleil. Les Noirs et les Blancs ont le même nombre de mélanocytes, mais ceux des noirs sont plus actifs et fabriquent des quantités plus importantes de mélanine. Alors, ces produits éclaircissants, vont agir soit en bloquant totalement ou partiellement la fabrication de la mélanine, soit en tuant les mélanocytes.

COMMENT ARRETER LE DECAPAGE ?

Eh oui ? On dirait une question posée à un toxicomane, mais en réalité, le  « décapage » est comme une drogue, traitresse et dangereuse, le consommateur développe une véritable addiction, il veut être encore plus clair, avoir un teint encore plus parfait, dès l’apparition du moindre petit bouton, l’on est prêt à sortir l’arsenal de crèmes, sérums et lotions. Et même lorsqu’il décide de « décrocher », l’effet des produits s’interrompt également, on note donc une recrudescence franche de taches encore plus sombres, de boutons, le teint s’assombrit, etc…alors, le consommateur se sent contraint de continuer, c’est ainsi qu’il continue d’éclaircir sa peau à outrance, avec des mélanges et produits encore plus « forts ». C’est un cercle vicieux !

La solution, elle est pourtant simple : CONSULTER UN DERMATOLOGUE, (Médecin spécialisé dans les problèmes de peau) qui prescrira des produits moins agressifs pour la peau, qui éviteront de l’abimer encore plus, et essayera de rétablir son aspect.

Pour tous problèmes de peau (teint terne, acné, taches, etc…) consultez un dermatologue et achetez vos produits en pharmacie ou dans des points de vente agréés, vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien ou à votre esthéticien, sur les choix des produits !

BE WHO YOU ARE, BE BLACK, BE BEAUTIFUL!

Référence: GUIDE SUR LES DANGERS DE LA DEPIGMENTATION DE la peau par le DR Antoine PETIT, Dermatologue.

Please follow and like us:
Pin Share

About Author